White Sands Hills, Nouveau Mexique/ USA

A 15 miles au sud ouest de la petite ville d'Alamogordo en direction de las Cruces sur la route fédérale 70, 715 km carrés de dunes de sable blanc brillant, au milieu d'une vallée, "Tularosa Basin", encerclée de montagnes, "San Andres Mountains" et "Sacramento Mountains" voici les "White Sands Hills".

 

Cette petite merveille de la nature est due d'une part à la très importante quantité de gypse (CaSO4-2H2O sulfate de calcium hydraté) présente dans les montagnes il y a 250 millions d'années et à l'érosion par lessivage qui les déposa dans le bassin de Tularosa, où se formèrent des lagunes. Sans débouchés vers une mer, les eaux stagnent dans le bassin. Le plus grand lac actuel, un plage la plus part du temps sauf en période humide ou il se rempli un peu, est le lac Lucero, au sud ouest. A l'époque glaciaire il y avait un lac qui couvrait tout le bassin le lac Otero. Les dunes se déplacent au gré du vent.

 

Le parc des White Sands Hills est entouré par une zone expérimentale militaire de 8 000 km carrés. Pour visiter il vaut mieux y aller tôt le matin ou en fin de journée tant il y fait chaud, en février la température atteint 30°C à 10h du matin. Prévoir de l'eau en toute saison, il est très facile de se perdre surtout si le vent se lève.

Cette fiche est une première approche sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir+, nous vous invitons à visiter le site de J.J. Chevallier minéralogie.fr

HORAIRES

Mardi au Samedi de 11 h à 19 h

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :

Actualités

Nouveautés...

Suite au réapprovisionnement de début d'année, les nouveautés sont arrivées au magasin et installées en rayons.

Nous vous proposons un choix très varié de nouveaux minéraux, que ce soient des géodes d'améthystes aux cavansites, en passant par les météorites ou de nouveaux animaux en malachite...

Voici quelques exemples de ces nouveautés en images...

Autres Nouveautés

Les Géodes d'Améthyste...

Divers...

Artisanat Amérindien...

Et encore plein d'autres beaux spécimens de minéraux, venez vite les découvrir au magasin !

Lecture

Un nouveau livre magnifique et très instructif, pour tous les passionnés.

Roches et Minéraux du Monde

Pour les passionnés de géologie, qu'ils soient amateurs ou un peu plus...

A découvrir dans la rubrique "Librairie"

Sous les projecteurs

Stibine sur Calcite rose

Calcite à âme sur Quartz

Calcite orange

Calcite Orange

Grenats et épidote sur schorl

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :