La Diagenèse

Les transformations chimiques, physiques et biochimiques que subissent les sédiments sont appelé diagenèse. C’est le résultat de l’action, de plusieurs facteurs sous différentes combinaisons, sur les sédiment qui se déposent à la surface du globe ou au fond des océans.

Du sédiment à la roche

Les sédiments sont généralement d'origines détritiques (débris d'anciennes roches) mais ils peuvent comporter également, en plus ou moins grandes quantités des restes d'organismes vivants (fossiles) le plus souvent microscopiques et/ou des minéraux apparus par transformations chimiques. On fait donc la distinction, selon le pourcentage de chacun de ces éléments entre roches détritiques, biochimiques et chimiques.

Les sédiments, une fois déposés, sont généralement meubles et riches en eau. la diagenèse va correspondre à leur transformation chimique, biochimique et physique pour former des roches. Cela se fait en plusieurs étapes, plus ou moins respectées selon la nature du sédiment.

Cette fiche est une première approche sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir+, nous vous invitons à visiter le site de J.J. Chevallier : minéralogie.club

HORAIRES

Mardi au Samedi     11 h à 19 h

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :

Actualités

Autres Nouveautés

Les Géodes d'Améthyste...

Divers...

Artisanat Amérindien...

Et encore plein d'autres beaux spécimens de minéraux, venez vite les découvrir au magasin !

Lecture

Un nouveau livre magnifique et très instructif, pour tous les passionnés.

Roches et Minéraux du Monde

Pour les passionnés de géologie, qu'ils soient amateurs ou un peu plus...

A découvrir dans la rubrique "Librairie"

Sous les projecteurs

Stibine sur Calcite rose

Calcite à âme sur Quartz

Calcite orange

Calcite Orange

Grenats et épidote sur schorl

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :