Erosion

Définition

érosion, n. fém.

1. Action d’éroder; son résultat.

3. GÉOL. Ensemble des phénomènes exogènes tendant à modifier le relief de l’écorce terrestre en l’attaquant et en le nivelant. © Hachette Livre, 1998

Un cycle

La pluie : entraîne les plus petites particules dans les cours d’eau, elle fait pénétrer l’eau dans les moindres failles de la roche, en gelant cette eau fait éclater la roche. La pluie favorise le déplacement des éléments chimiques dissous. Les fortes averses de pluie qui font éclater les mottes de terre, trient par gravité les sables et entraînent les particules.

 

Les rivières : les torrents de montagne ravinent et déplacent la matière en formant des cônes de déjections, dans les vallées les fleuves déplacent des milliards de tonnes de sable et de sédiments.

 

Les mers : les vagues déplacent sables et galets qui s’usent et rongent les rochers, elles sapent les falaises qui s’éboulent.

 

Le vent soulève des milliards de tonnes de poussières qui se redéposent en façonnant ainsi le relief. L’air chargé d’oxygène, altère toutes les roches de surfaces par oxydation.

 

Les radiations solaires modifient les structures chimiques des roches de surface, elles chauffent les roches qui la nuit en se refroidissant subissent des modifications de leurs structures physiques.

 

L’érosion dépend bien évidemment de ces facteurs mais d’autres peuvent jouer un rôle important comme la végétation qui fixera les dunes, mais dont les racines pourront favoriser la fracture de la roche en s’insinuant dans les failles. Le monde animal qui depuis les minuscules insectes jusqu’à l’homme modifie, pour son confort, l’ordonnancement du monde minéral et hydrologique. Enfin la nature même des éléments minéraux accélèrera ou ralentira les processus.

Cette fiche est une première approche sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir+, nous vous invitons à visiter le site de J.J. Chevallier minéralogie.fr

HORAIRES

Mardi au Samedi de 11 h à 19 h

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :

Actualités

Nouveautés...

Suite au réapprovisionnement de début d'année, les nouveautés sont arrivées au magasin et installées en rayons.

Nous vous proposons un choix très varié de nouveaux minéraux, que ce soient des géodes d'améthystes aux cavansites, en passant par les météorites ou de nouveaux animaux en malachite...

Voici quelques exemples de ces nouveautés en images...

Autres Nouveautés

Les Géodes d'Améthyste...

Divers...

Artisanat Amérindien...

Et encore plein d'autres beaux spécimens de minéraux, venez vite les découvrir au magasin !

Lecture

Un nouveau livre magnifique et très instructif, pour tous les passionnés.

Roches et Minéraux du Monde

Pour les passionnés de géologie, qu'ils soient amateurs ou un peu plus...

A découvrir dans la rubrique "Librairie"

Sous les projecteurs

Stibine sur Calcite rose

Calcite à âme sur Quartz

Calcite orange

Calcite Orange

Grenats et épidote sur schorl

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :