La densité des minéraux

La densité encore appelée "poids spécifique", est le rapport qui existe entre le poids d'un certain volume de ce minéral et le poids d'un même volume d'eau à 3.98° C. Bien que sa mesure exacte demande l'emploi d'instrument de laboratoire, on parvient assez bien, avec un peu d'habitude, à l'apprécier en soupesant les minéraux. On distingue les minéraux légers de densité 1 à 2 (certains bitumes), moyennement lourds, de densité 2 à 4 (gypse, quartz), lourds, de densité 4 à 6 (sphalérite, barytine) et très lourds, de densité supérieur à 6 (galène, cassitérite). La plupart des minéraux ont une densité de 2 à 4.

 

La densité est une constante physique qui caractérise un minéral donné. Beaucoup de minéraux ont une densité qui se situe autour de 2, 7 gr/cm3, soit 2, 7 fois plus lourd qu'un volume égal d'eau. Mais certains ont une densité relativement faible, comme le sel qui a une densité de 2,1 ; d'autres se situent à l'autre extrême, comme la galène (sulfure de plomb) avec une densité de 7, 5 et l'or dont la densité est de 19, 3.

Cette fiche est une première approche sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir+, nous vous invitons à visiter le site de J.J. Chevallier minéralogie.fr

HORAIRES

Mardi au Samedi de 11 h à 19 h

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :

Actualités

Autres Nouveautés

Les Géodes d'Améthyste...

Divers...

Artisanat Amérindien...

Et encore plein d'autres beaux spécimens de minéraux, venez vite les découvrir au magasin !

Lecture

Un nouveau livre magnifique et très instructif, pour tous les passionnés.

Roches et Minéraux du Monde

Pour les passionnés de géologie, qu'ils soient amateurs ou un peu plus...

A découvrir dans la rubrique "Librairie"

Sous les projecteurs

Stibine sur Calcite rose

Calcite à âme sur Quartz

Calcite orange

Calcite Orange

Grenats et épidote sur schorl

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :